"Un psychologue clinicien c'est quoi?"

 

Le psychologue clinicien possède une formation orientée sur le soin psychique à la personne. Il est diplômé d’un Master 2 professionnel obtenu après cinq ans de formation théorique dans une université de Sciences Humaines et possède une formation pointue en psychopathologie et en psychanalyse, augmentée d’une expérience acquise aux cours de stages en institutions spécialisées auprès d’autres psychologues cliniciens. Le mot « clinicien » signifie au chevet du patient, c’est-à-dire avec une dimension de soin et de proximité. Il est formé à l’écoute individuelle, dans le respect de l’intégrité et de l’unicité de la personne humaine quel que soit son âge et sa situation personnelle.

Le psychologue clinicien dispose d’outils de compréhension de la psyché (bilans psychologiques, tests projectifs) qui lui permettent de vous apporter des réponses concrètes à vos besoins spécifiques.

 

"Pourquoi irai-je consulter un psy et comment choisir?"

 

Pas besoin d'être "fou" pour consulter !

Nous consultons tous des médecins pour le corps, alors pourquoi ne pas consulter un spécialiste lorsque nous sommes en souffrance psychologique ?

Voir un psychologue va vous permettre de prendre un peu de temps dédié à vous-même, pour vous poser en confiance, parler de vos difficultés, et ainsi, petit-à-petit, trouver une voie personnelle afin de retrouver un mieux-être.

Vous ne voyez peut-être pas trop d’issue pour le moment, mais vous verrez que cela peut se faire, oui, et surtout avec vos mots à vous.

Il est important de choisir un psychologue avec qui vous vous sentez à l'aise, écouté et compris.

 

« J’appréhende cette première séance, je ne sais pas comment expliquer mon problème. »

 

Dans un premier temps, je vous demanderai simplement ce qui vous amène. Si vous ne savez pas par où commencer, je pourrai vous guider en vous posant des questions précises, sans pression, ni jugement. Cela arrive souvent que le motif de consultation soit assez flou au départ, cela s’éclaircira lors des premières séances. Lors des séances, je ne reste pas silencieuse, mais j’interviens pour créer un véritable échange. Si vous consultez pour un problème précis, j’essayerai de bien le cerner avant de vous donner des informations sur votre trouble ainsi que sur le futur déroulement de la thérapie.

 

"A quelle fréquence dois-je voir mon psy ?"

 

La fréquence des séances est établie en fonction de chacun et peut aller d'une fois par semaine à une fois par mois, par exemple.

Si lors d’une consultation, des pistes intéressantes sont lancées et doivent être approfondies rapidement, avant que l’élan ne soit interrompu, le rythme des séances peut être accéléré. 
Au contraire, lorsqu’un problème est détricoté, que la personne semble voir clair, les séances peuvent s’espacer après en avoir discuté.

 

"Comment régler ma consultation ?"

Le règlement de la consultation s'effectue à chaque fin de séance.

Vous pouvez payer par chèque, virement bancaire ou en espèce.