Thème actuel :

 

-Groupe de parole "Parents/Enfants"

 

Ce groupe de parole autour de la parentalité est animé avec une deuxième psychologue ( Dalila Pilot Hammoud). Nous vous proposons un temps suspendu au dessus de l'agitation quotidienne qui vous permet de vous poser, de venir déposer le lourd et le léger, de vous nourrir de la parole de l'autre, de parler de vos experiences, de laisser vivre vos émotions.

Inscription:

-Par mail : psy.londres@gmail.com

 

-Groupe de parole "Souffrance au travail"

 

Les médias se font de plus en plus souvent l'écho de la détresse des salariés en proie aux difficultés qu'ils vivent dans les entreprises: détresse physique, émotionnelle, mentale, psychique. Vous n'imaginez pas toujours qu'un groupe de parole puisse être le lieu d'écoute et de résolutions de vos difficultés professionnelles. Venez exprimer votre souffrance, identifier vos émotions, comprendre, élucider la situation dans laquelle vous vous trouvez et ses enjeux, trouver les ressources pour en sortir et restaurer votre pouvoir d'agir sur votre vie dans un espace protégé fondé sur des principes de partage, de soutien et de solidarité.

Inscription:

-Par mail: psy.londres@gmail.com

 

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

 

- C’est la possibilité de s’exprimer avec d’autres personnes sur un thème donné en toute confidentialité

- C’est la possibilité de parler, d’écouter, d’être entendue, soutenue, sans jugement ni critique

- C’est un lieu où l’on est compris, accepté, reconnu et respecté

- C’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui vivent le même problème

- C’est un lieu où l'on peut parler librement, exprimer ses doutes, ses inquiétudes, ses joies…


Quelle est l'utilité de ces rencontres ?

 

- Apprendre à parler devant des personnes inconnues, en gérant ses gênes et ses peurs

- Apprendre à faire confiance aux autres et à soi-même

- Le groupe permet de discuter en toute liberté, l'échange  permet de comprendre que vous n'êtes pas  les seuls à rencontrer tel ou tel problème

 

Quelles sont les règles de fonctionnement ?

 

- La première est l’écoute et le respect de l'autre

- La seconde est l’authenticité, la sincérité

- La dernière et bien évidement le respect de la confidentialité à l'intérieur du groupe. Ces règles simples et communes à tous les groupes font que cela n’est pas une discussion comme les autres.


Comment se déroule une séance ?

 

Par exemple pour le groupe Parents/ Enfants, je commence par me présenter, ainsi que mon activité, ensuite j'invite les participants(tes) à se présenter, à nous dire pourquoi ils sont venues et généralement la discussion s’engage autour de leurs questions et de leurs préoccupations : la grossesse, le choix de la maternité, l’accouchement, l’allaitement, l’accueil du bébé, les questions sur l’éducation, l’autorité... Des pères viennent parfois, apportant un éclairage paternel pour toutes les femmes présentes. Ces réunions sont l'occasion d'échanger avec d’autres parents ou futures mamans dans un climat de confiance et de bienveillance. Les témoignages des autres femmes permettent de se retrouver dans ce que certaines vivent ; des éléments peuvent ainsi faire écho à sa propre histoire et aider dans son cheminement. Cela peut apaiser de se sentir entendue, comprise.

 

Pour résumé, il n’y a pas une définition exacte de ce qu’est un groupe de parole car chaque groupe est différent selon les personnes qui le composent et c’est cela qui en fait sa richesse et son originalité. C’est un exercice qui n’est pas facile mais qui apporte un bien-être indéniable.