Un bilan psychologique c'est quoi?

Le bilan psychologique permet d'évaluer le fonctionnement global d'une personne, d'analyser son organisation psychique ainsi que son développement mental. Il peut être proposé à l'enfant, l'adolescent et l'adulte.

Les tests d'efficiences intellectuelles les plus reconnu dans le monde, et ceux que j'utilise, sont le WISC IV et le WAIS IV . Ils évaluent les diverses capacités intellectuelles de la personne et indiquent également ses points faibles et ses points forts. Les résultats sont synthétisés sous forme d'un QI global et de plusieurs indices spécifiques à des domaines du fonctionnement intellectuel tels que le raisonnement verbal et perceptif, la vitesse du traitement et la mémoire de travail.

 

 

Pour l'enfant et l'adolescent

Le WISC IV  s'adresse aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans. Il est important d'envisager le bilan comme un point de départ vers une aide future adaptée aux besoins de la personne. Les raisons qui motivent une telle demande sont diverses et variées.

 

Concernant l'enfant, la demande émane des parents ou d'un professionnel (médecin, orthophoniste, professeur...) qui s'interrogent sur :

-une interrogation sur une éventuelle précocité ou un déficit intellectuel

-un ou plusieurs troubles des apprentissages ( dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie...)

-un trouble d'attention et de concentration

-une possible hyperactivité de leur enfant

-des difficultés scolaires et/ou relationnelles

-des problèmes de comportements (agitation, agressivité, inhibition, ennui, retrait social, mal être...)

 

Concernant l'adolescent, la demande peut émaner des parents, d'un professionnel ou de l'adolescent lui même. Les difficultés sont les mêmes que ceux énoncés pour les enfants. On peut y rajouter des troubles spécifiques à l'âge concerné comme:

-des problèmes plus existentiels (image et estime de soi, confiance en soi...)

-un désinvestissement de la scolarité

 

Bien plus qu'un chiffre, ce test éclaire sur le fonctionnement intellectuel de l'enfant ou l'adolescent. Celui-ci est en constant changement et développement, les conclusions du test ne sont donc pas figées et peuvent évoluer.

 

Pour l'adulte

Le WAIS IV s'adresse aux adultes de 16 à 79 ans. Il peut etre compléter par des tests de personnalités (TAT, Rorschach) afin d'affiner les résultats

Ce bilan permet d'apporter des éléments de compréhension sur son mode de fonctionnement intellectuel. Il trouve sa place, aussi bien dans le cadre d'un cheminement personnel, que lors de difficultés spécifiques. Il est bien souvent demandé suite à un questionnement sur ses facultés cognitives. Cette démarche s'encre parfois dans une volonté de comprendre un sentiment de décalage, de différence par rapport à nos interlocuteurs. Elle peut aussi être motivé par l'envie de mieux appréhender ses points forts et ses points faibles afin de renforcer connaissance de soi et confiance.

 

Questions auxquelles le bilan peut répondre:

-Ai-je un haut potentiel?

-Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?

-Suis-je atteint d'un trouble de la mémoire?

-Quels sont les traits prédominants de ma personnalité?

-Suis-je en train de faire une dépression? un burn-out?